Photographie

Pascal GERBERT GAILLARD

Pascal GERBERT GAILLARD : photographe

Personnellement, je ne recherche pas vraiment un style. Pour l’instant j’ai plus un domaine de prédilection, la photographie animalière. Autodidacte, la photographie me passionne. Jouer avec les couleurs, les lumières et la mise en scène sont trois éléments important pour moi.
La patience est devenue ma meilleure alliée. Je peux passer des heures à sélectionner le détail qui m’intéresse, pour l’amour du beau, de la nature, pour le sens de l’esthétisme et pour l’émotion que procure l’instant qui devient éternel.

Une photographie est une  encontre. En photographie animalière, c’est une rencontre avec un animal, parfois sans qu’il le sache. Malgré l’absence de sujet humain, les photographies sont remplies de vie, d’émerveillement et d’humanité. Pour le photographe, c’est un moment unique. L’image sera un souvenir tangible de ce temps passé en compagnie de cet être vivant.

La photo est une histoire d’émotions, la technique n’est qu’un outil, sors souvent ton appareil et photographie, jusqu’à ce que la technique devienne secondaire. Le plus  important reste simplement de savoir ouvrir les yeux.

Ma Bibliothèque / mes magazines :

– Les coulisses d’une photo / Clément Racineux / Editions Eyrolles ;
– L’âme d’une image / David du Chemin / Editions Eyrolles ;
– Les secrets de la photo d’animaux / Erwan Balança / Editions Eyrolles ;
– Les secrets de la photo de nature / Erwan Balança / Editions Eyrolles ;
– 52 défis, Street Photo / Brian Lloyd Dickett / Editions Eyrolles ;
– Digital photo ;
– Nat’Images.

Citations en « vrac » :
– «Si nous regardons nos photos et n’y trouvons pas le moindre reflet de nous-mêmes, c’est signe qu’elles ont perdu leur âme» ;
– «Si vous trouvez une scène superbe à laquelle ne manque qu’un instant magique, attendez-le» ;
– «Plus nous sommes curieux, plus nous devenons créatifs» ;
– «Les bonnes photos respectent les règles, les photos réussies les enfreignent» ;
– «Ne pensez pas trop. Photographiez ce que vous ressentez, la magie de la photographie, la partie inexplicable, c’est vous» ;
– «Nous n’avons pas besoin de meilleurs appareils, mais de meilleurs photographes.
A nous de jouer !» ;
– « N’importe qui peut acheter un appareil photo. N’importe qui peut viser et déclencher. Mais si vous ne ressentez pas d’émotion profonde, n’espérez pas en voir dans votre public ».

Une photo, des mots : âme, image, photographie, art, savoir-faire, histogramme, matériel, vision, maîtriser, authentique, reflet, pleine conscience, beauté, ouvrage, interprétation, liberté, création, technique, responsabilité, émotion, couleur, blanc, noir, observer, patience , homme, femme, regard, yeux, saisir, anticiper, pleurer, regretter, vie, respect, curiosité, improvisation, histoire, temps, spontanéité, détail, arrière-plan, grand-angle, focus, focale, objectif, zoom, flash, boîtier, réglage, travailler, exposer, cadre, critique, artiste, passion, amour, honnêteté, concentration, courage, discipline, logiciel, expression, appareil, post-traitement, imprimer, tirage, voyage, rencontre, universel, humanité, etc….