Sculpture

Jean BARRAL BARON

Jean BARRAL BARON : sculpteur

« Jean Barral-Baron est un sculpteur, un plasticien, un décorateur; un paysagiste, mais aussi un inventeur, un  explorateur, un chercheur … du Grand-Lemps.

Son œuvre est singulière et d’exubérante diversité, de joie, d’amusement, de tendresse, de patience ou de colère. Il ne s’attarde pas à un genre, une matière, une manière. Il taille, polit la pierre, l’albâtre, le bois, éclate le schiste ; soude, perce, travaille à l ‘arc, avec de petites gouges; il façonne  les tôles marbrées de pluie, le fer ; l’acier devient ailes de mésange ; le lourd verre d’isolateurs électriques devient clochettes ; il incruste de silex, allie le galet à l’écorce …

Les périodes se succèdent, rebelles aux modes, aux semblants, dans une inlassable recherche. Jeux d’ombres et de lumières. Incrustations.  Que dire devant cette invention permanente, cette innocente impudence à associer les matériaux les plus contraires, les plus inattendus, à cueillir l’empreinte, à faire métamorphose, à vivifier le rebut ? Que dire devant ce jaillissement  ininterrompu de trouvailles, ce travail de fourmi et de titan, devant cette obsession obstinée à lire au fond  d’un inconnu qu’inconsciemment il connait et que le hasard lui délivre ?

Son secret, c’est de savoir cueillir le hasard de la « rencontre », c’est le désir fou d’accorder le dissemblable au divers, le sentiment profond de donner à son tour l’harmonie à la vie et faire œuvre d’une éternelle renaissance. C’est à découvrir sur place, dans son jardin, son atelier, sa demeure. »

Frédérique Deshays – décembre 2013

Pour suivre l’actualité de Jean BARRAL BARON et retrouver ses œuvres :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *