Peinture

Cécile PARIS

Cécile PARIS

BIOGRAPHIE /Processus Créatif

Je dessine depuis toujours pour moi, pour les autres à titre privé.

Il y a 2 ans sont apparues, en réunion, au travail… d’abord sous la forme de dessins  automatiques… des têtes longues… nombreuses.
Je les ai laissé venir et m’envahir un moment, et puis j’ai fini par les habiller d’un corps, à la recherche de ce qu’ils pouvaient avoir à dire, à montrer..
C’est toujours la rencontre fortuite d’un mot, d’une phrase lue, d’une parole, d’un regard, d’une image, d’un instant… qui déclenche l’émotion, le ressenti. Comme une évidence, que mes personnages en longueur, vont servir et porter au travers d’une petite histoire de l’intime. Comme autant de façons d’exister.

Parfois, je pose sur le papier cette intimité d’un seul trait. Parfois je laisse poser pour y revenir parce qu’il manque « le détail ». 

En octobre 2018, je fais une première exposition à titre privé avec une association Valentinoise « Desserts et Musiques ».
Puis une seconde début décembre chez un particulier, avec une céramiste et un céroplasticien, à St Sauveur de Cruzières en Ardèche.
Cette drôle de situation « m’exposer à tous » est une expérience nouvelle pour moi.
Je collabore au fanzine « Prism » en mars 2019 sur le thème de l’Anatomie.

Mes dessins sont actuellement exposés chez CADECOR à Valence. J’ai aujourd’hui quelques projets en cours :

  • Une nouvelle collaboration à Prism en juillet
  • Une exposition à la Maison du Gardien à Valence fin juillet et début août avec 5 autres artistes.

Les outils que j’utilise, feutres fins, rotring, feutres à alcool, par leur finesse, participent tout autant que les personnages et leurs postures aux petites histoires racontées.
Au travers du dessin en apparence enfantin, je cherche la révélation d’une multitude d’émotions plus complexes que je souhaiterais universelles.